Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 novembre 2013 2 19 /11 /novembre /2013 11:01

3490207707_a922897ecd.jpg

Située dans la partie Ouest de Madagascar, à environ 200 km de Morondava, l'aire protégée de Bemaraha s'étend sur plus de 150 000 Ha. Elle abrite les fameux Tsingy de Bemaraha, un des paysages les plus spectaculaires de Madagascar, et même du monde.

Les fameux Tsingy de Bemaraha

Le célèbre parc national des Tsingy de Bemaraha est le premier attrait touristique qui fait que la destination ouest de Madagascar est plébiscitée des touristes. En effet, les Tsingy sont un ensemble de roches calcaires dont la formation a débuté il y a plusieurs millions d'années lorsque la mer recouvrait encore la région. Ainsi, coraux et coquillages se sont empilés et soudés pour former d’épaisses couches qui se sont par la suite soulevées. Et à l’air libre, le calcaire s’est fissuré pour donner naissance à des diaclases et des canyons. Les eaux de pluie qui possèdent une caractéristique acide ont également apporté leur travail d'érosion en façonnant en surface des lames effilées et en profondeur des galeries ornées de concrétions. C'est une véritable cathédrale de calcaires caractérisant l’un des paysages naturels les plus spectaculaires de la Grande Ile et même du monde, d'où son inscription au Patrimoine naturel mondial et Patrimoine culturel national de l'UNESCO.

La faune aux Tsingy de Bemaraha

Les Tsingy de Bemaraha sont fortement considérés comme un haut lieu d’endémisme de par leur richesse aussi bien en espèces végétales qu'en espèces animales où les scientifiques ont répertorié un taux d'endémisme assez élevé : aux alentours des 80-90 %. L'aire protégée de Bemaraha est un véritable refuge pour les espèces animalières rares et endémiques. On y rencontre, au niveau de la faune, 17 espèces rares de reptiles dont le très petit caméléon appelé scientifiquement le Brookesia perarmata, une espèce de Rodentes, Nesomys lambertoni, qui n'est présente que dans le parc. Il y a également 11 espèces de lémuriens, 6 espèces d’oiseaux et 2 espèces d’amphibiens endémiques locales. Et du côté de la flore, le parc regorge plus de 600 espèces de plantes, mais les baobabs, les aloès et les flamboyants restent les premières vedettes.

Quelques astuces pour visiter les Tsingy

Pour une visite au parc de Bemaraha, il est fortement conseillé de porter des chaussures de marche ou des baskets, des vêtements légers, un chapeau, une crème solaire, un produit anti-moustique et surtout une réserve d'eau d'environ deux litres par personne pour pouvoir assurer les randonnées. Il ne faut pas non plus oublier de se munir d'une lampe torche pour mieux observer les grottes En ce qui concerne l'hébergement, on peut camper sur place ou se loger dans un hôtel à Morondava. À titre d'informations pour les campeurs : il faut impérativement s'approvisionner en vivres et en carburant à Morondava. Aux alentours du parc, il n'y aura que des poissons d'eau douce et des viandes de porc et de zébu. Prêt pour un séjour d'aventures dans les Tsingy ou vers une autre destination ? Inspirez-vous de diverses astuces et idées de voyage publiées sur le net et partez explorer le monde à votre tour ! Bon voyage !

Partager cet article
Repost0

commentaires

E
Le Tsingy de Bemaraha est un site touristique que je recommande pour les touristes désirant faire la découverte de Madagascar. Il y a aussi l'allée des baobabs pas très loin du Tsingy de Bemaraha et les superbe parcs Nationaux
Répondre
L
Très sympa et … tentant aussi!
Répondre
C
Bonjour,<br /> Sans oublier leurss petits frères : Les Tsingys de l' Ankarana situé dans le parc national du même nom au nord ouest de Madagascar.http://www.vision-ethique.com/
Répondre