Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 septembre 2010 3 15 /09 /septembre /2010 09:05

 

La population malgache compte actuellement 20 millions d'individus environ. Madagascar est dans le plus propre des cas, un pays agricole car l'on constate que plus de 75% de la population habite dans les zones rurales et que le reste dans les zones urbaines.

eco.jpg

 

 

C'est le secteur primaire qui occupe la première place dans l'île-continent. Celui-ci est dominé par l'agriculture et représente 27 % du PIB. Parmi les cultures que les malgaches pratiquent, il y a les cultures vivrières et les cultures d'exportations. Les cultures vivrières regroupent le riz, les haricots, les bananes, le mais, les arachides et le manioc. Et c'est la production de riz qui s'affiche en tête de l'affiche car sur les 3,3 millions d'hectare cultivés, elle occupe 1,1 millions d'hectare. Hors, Madagascar importe aujourd'hui du riz du fait de l'insuffisance de la production. Les cultures d'exportation par contre ne représente que 20 % des produits exportés. Elles englobent la vanille (où Madagascar est est le premier producteur), la canne à sucre, les clous de girofle, le cacao, le coton, le sisal, les noix de coco et le café.

Le secteur secondaire comprend par essence le textile et habillement, l'industrie métallique, l'industrie agroalimentaire et les bois dérivés. Le secteur industriel représente 14% du PIB. Dans son sillage, c'est le secteur textile qui rapporte le plus du fait que ce dernier emploie plus de 120 salariés. Pour l'exportation, la participation grandissante de ce secteur est très importante car les activités industrielles représentent 50 % des exportations.

Et dans le domaine du secteur tertiaire que comprend la communication, le transport, la santé, le commerce et le tourisme. Ces activités représentent 51% du PIB. Le tourisme est l'une des plus grandes sources de devises du pays après la pêche. En 2008, 344 000 touristes étaient venus visiter Madagascar mais vu la crise survenu en 2009, ce chiffres a été très réduits.

Partager cet article
Repost0

commentaires